
“Le 18 octobre dernier (il y a déjà presque 1 mois !), j’ai participé à mon premier concert avec ma classe d’orchestre. J’avais déjà joué dans un orchestre en France, mais jamais avec le lycée, avec les personnes avec qui je vais en classe. En France, il y a plusieurs lycées avec une option musique et il y a aussi les conservatoires, qui sont pour leur part basés exclusivement sur un enseignement artistique tel que la danse, la musique ou encore les arts dramatiques… Mon lycée en France a bien une option musique, mais pour moi c’était différent malgré tout.”

“Ce que j’ai remarqué aussi, c’est un sujet qui peut être considéré comme un détail, mais que je pense suffisamment typique et différent pour pour être décrit dans ce blog. Le sujet est : les tables dans les salles de classes. Dans certaines d’entre elles, les tables et les chaises sont accrochées ensemble, et la forme des tables est aussi différente. En France, dans toutes les salles de classe, les tables sont juste de forme rectangulaire et ces tables sont séparées des chaises. Ce sont de simples détails mais c’est tellement différent de ce que je connais en France. Et là encore, c’est réellement comme dans les films !”

“Quand j’ai commencé l’école américaine en septembre, j’étais vraiment surprise que les étudiants fussent autorisés par le professeur à travailler sur le canapé qui était dans la classe, ou dans le fauteuil. Même s’ils ne sont pas “correctement” assis, ils travaillent, alors le prof est content ! C’est vraiment quelque chose de différent pour moi car en France si le professeur vous fait la remarque que “vous ne vous tenez pas correctement”, ils attendent de vous que vous soyez face à votre bureau, assis sur la chaise, le dos droit, et que vous écoutiez ses conseils/ordres. Ici, les gens sont comme ils veulent tant qu’ils ne dérangent pas la classe et qu’ils travaillent.”

“J’ai remarqué que beaucoup d’élèves apportaient leur gourde au lycée, et c’était pour moi très différent au début car personne (juste quelques uns) ne fait ça en France. Et apporter sa gourde, la poser sur le coin de notre table, ce n’est pas bizarre. C’est différent aussi dans le sens que je pense que si je fais ça dans mon lycée en revenant en France, je vais me sentir peut-être seule à faire ça et vais arrêter rapidement. (J’ai d’ailleurs déjà essayé et n’ai pas réussi à m’y tenir…).”

“Au lycée de Rock Bridge, nous pouvons obtenir un agenda gratuitement et ils sont différents de ceux de France. Ici tout le monde utilise un semainier alors qu’en France, les étudiants utilisent des agendas jour par jour quand ils sont au collège et au lycée (je ne sais pas pour l’université si les habitudes restent les mêmes). Mais quand les enfants sont à l’école primaire, ils ont des carnets appelés “cahier de texte” avec des pages exclusivement pour les lundis, les mardis, etc. La seule fois où l’établissement scolaire nous a donné un agenda gratuit, c’était pendant ma première année au collège, mais sinon nous devons en acheter un tous les ans.”

“Pour ma première course avec l’équipe de “cross country”, j’étais vraiment surprise d’être invitée à prier avec les autres filles. Comme je l’ai dit dans mon deuxième article, le fait que la religion soit si importante, et même pour les adolescents, reste une grosse difference par rapport à la France. Après avoir prié toutes ensemble, certaines prient encore seule et/ou à plusieurs. En France, je n’ai pas l’impression que la religion soit si importante pour autant de gens maintenant.”

“Les Américains n’ont pas de carte d’identité et la preuve de leur identité est leur permis de conduire et leur carte d’assurance. Donc si, en tant qu’Américain, vous n’avez pas passé votre permis de conduire ou si vous n’avez pas d’assurance, c’est vraiment compliqué. En France, tout Français a une carte d’identité comme celle-ci. Aussi, chaque état possède un type de carte différent, avec un design particulier. Et en France, il n’y a pas écrit le nom de notre région, juste “République Française”. Si vous voyagez hors d’Europe, vous devez avoir un passeport. Ceci n’est pas une différence avec les Etats-Unis. Avant de suivre les cours de ma classe de gouvernement, je ne savais pas tout ça et j’étais vraiment surprise en apprenant ces détails à propos de la carte d’identité parce que je ne comprenais pas comment les gens faisaient s’ils n’avaient pas ces papiers par exemple pour aller voter.”

“Le week-end dernier, nous sommes allés camper avec ma famille américaine à deux heures de Columbia, à Cuivre River State Park. Ce que j’ai remarqué, c’était comment les personnes campaient, avec quels moyens. La plupart d’entre eux ne dormaient pas dans des tentes (nous sommes en novembre, ceci peut aussi expliquer cela…), mais ils ont des “popup camper”. Je n’avais jamais vu ça avant de venir ici. En France, des gens ont, quand ils ne dorment pas en tente, des caravanes, des camping car ou des bungalows. Ici la plupart des gens que j’ai vu avaient une sorte de remorque qui se dépliait pour créer un espace assez grand pour pouvoir y dormir, avoir un lavabo et un générateur pour du chauffage à l’intérieur et cuisiner à l’extérieur. J’ai trouvé ce système vraiment pratique car il ne prend pas beaucoup de place et c’est largement suffisant pour un week-end par exemple.”

“Quand ma sœur “américaine” m’a demandé pourquoi je prenais en photo la moquette, je ne pensais pas que pour elle c’était quelque chose de différent. Je pensais qu’elle savait que les autres pays, du moins en France et excepté au Royaume-Unis pour sûr, n’avaient pas ça. Donc je lui ai expliqué que c’était pour poster sur le blog, cette manière de faire étant quelque chose de différent. Elle ne comprenait pas, et comme je vous l’ai dit, en France nous n’avons pas de moquette partout. Ce que je veux dire, c’est que la moquette est ici vraiment partout, excepté dans la cuisine et la salle de bain. Je suis sûre que ça doit être vraiment bizarre si vous êtes français et imaginez avoir de la moquette comme ça dans votre maison. A vrai dire, j’imagine bizarrement ma maison en France avec de la moquette partout. En France, nous utilisons plus du parquet, du bois ou du carrelage.”

“C’est une des choses que j’ai noté en premier quand je suis arrivée ici : les gens possèdent une sorte de cheminée extérieure pour faire des “bomb fire”. C’est vraiment bien pendant l’été et l’automne parce que c’est un bon moyen de rassembler les amis. Tout le temps que j’ai passé autour était vraiment des moments conviviaux et toujours chaleureux. J’adorais passer mon temps autour d’un bon feu après les cours pour faire mes devoirs quand il ne faisait pas encore trop froid dehors.”
all photos by Eléa Marie Gilles